Au-delà de la salle de classe
Ce que vivent réellement les élèves au quotidien.
Une scolarité ne se limite pas aux cours Elle se vit, s’expérimente et se partage.

Orientation & accompagnement
Construire son avenir, pas simplement choisir une orientation
L’orientation ne se résume pas à un choix en fin d’année.
Elle se construit progressivement, à travers des expériences, des échanges et une meilleure connaissance de soi.
Au CNEEL, les élèves sont accompagnés pour comprendre qui ils sont, découvrir des parcours et apprendre à faire des choix éclairés.
Apprendre autrement, créer, s’exprimer et prendre confiance
Au-delà des cours, les élèves participent à des activités qui développent leur curiosité, leur créativité et leur confiance.
Ces temps font pleinement partie du parcours : ils permettent d’apprendre autrement, à travers des projets concrets et engageants

Clubs à projet
Les élèves peuvent participer à des clubs organisés autour de projets concrets : photo, vidéo, blog, défis autour de l’IA, découverte culturelle ou création collective.
Chaque club s’inscrit dans une progression et aboutit à une réalisation : exposition, publication, création ou projet final.
CRÉER, EXPLORER, EXPÉRIMENTER

English Drama Studio
Un atelier d’expression orale en anglais basé sur le théâtre, pour apprendre la langue en la vivant. Les élèves travaillent leur prise de parole, leur aisance à l’oral et leur confiance grâce à des mises en situation concrètes.
L’atelier suit une progression sur l’année et aboutit à une restitution finale.
APPRENDRE L’ANGLAIS EN LE VIVANT
Apprendre ensemble, progresser autrement
Le tutorat entre élèves permet à chacun de poser ses questions, de revoir des notions et de progresser à son rythme dans un cadre structuré.
Encadré par l’équipe pédagogique, il est animé par des élèves de Terminale volontaires, qui accompagnent les plus jeunes dans leur travail.
Ces temps favorisent la compréhension, la confiance et créent une véritable dynamique d’entraide.

J'ai eu envie de devenir tuteur lorsque j'ai appris l'existence de ce système car je me suis dit que ce serait un moyen d'interagir avec d'autres élèves en dehors des temps de classe, dans un esprit de coopération et d'entraide qui est plutôt propice à la sociabilisation. Cela me permettait aussi de me mettre au défi : Suis-je capable de rappeler mes connaissances et d'utiliser la pédagogie pour les transmettre ? Un bon moyen de consolider ses propres connaissances tout en rendant service ! Ces séances de tutorat m’ont permis de « boosté » ma confiance en moi car elle valorisait mes connaissances et la manière que j'avais de les partager.
Oscar
Terminale

« J'ai eu envie de devenir tutrice afin d'aider d'autres élèves dans leurs difficultés scolaires. J'aime transmettre mes connaissances et cela me fait plaisir de voir quelqu'un progresser grâce à mon aide. Cette expérience m'a permis de développer mes compétences pédagogiques, notamment en apprenant à mieux expliquer aux autres. J'ai ainsi pu gagner en confiance, écoute et patience. De plus, cette expérience m'a permis de me sentir utile au sein de l'établissement. J'ai accompagné les élèves en leur proposant des méthodes de travail et en reprenant avec eux les notions difficiles. Je les ai aussi encouragés pour qu'ils progressent à leur rythme.
Eva
Terminale
Il m’a été possible d’aider plusieurs élèves sur des notions ou pour des révisions. Si j’ai accepté ces séances, c’était en premier lieu pour les valoriser sur Parcoursup mais également pour moi-même. En effet, rien de mieux que d’expliquer quelque chose pour vérifier si on l’a vraiment assimilé. Aussi, je vous invite à vous retrouver entre élèves du même niveau pour réviser ensemble si besoin est. Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner à l’oral pendant ces séances, c’est un des avantages du tutorat.
B.V
Terminale
J’ai souhaité participer au tutorat cette année afin d'apporter mon aide aux élèves plus jeunes du CNEEL qui en avaient besoin. Personnellement, cela m’a permis de consolider mes acquis, mais également de transmettre des notions compliquées en les vulgarisant et d’aider ainsi les élèves plus jeunes à assimiler les cours incompris dans les matières dans lesquels je suis douée. En plus de développer des aptitudes éducatives, cela reste très bénéfique pour les études supérieures, Parcoursup, et bien-sûr notre vie professionnelle future. Je recommande donc cette expérience enrichissante !
A.H
Terminale
Une communauté d’élèves
qui apprennent et évoluent ensemble
Même à distance, les élèves évoluent dans un environnement vivant et dynamique.
Ils échangent, se rencontrent et partagent des expériences tout au long de l’année.



Vous souhaitez en savoir plus sur la scolarité à distance au collège ?
Notre équipe peut vous présenter le fonctionnement de l’établissement, les modalités de scolarité et répondre à vos questions.
Vous pouvez nous contacter pour recevoir des informations détaillées ou échanger avec nous sur le parcours scolaire de votre enfant.
